RCQDRab – Les albums de février 2019

T.Killa – Dernier malaxe

Petit frère de Calbo et Lino, issu du 95 nectar à Villiers le bel, T.killa, ancien membre du K.omando toxik avec Beksoul & scalo, membre du ghetto superstar aussi, (écoutez ce morceau du crew sur “Sachons dire non vol 2” vous allez manger des patates pendant 8 minutes ça va vous faire tout drôle

Bref. T.killa donc, suite a succès de la tournée du Secteur Ä a décidé de renfiler les gants et envoie la mixtape Dernier Malaxe, 26 titres quasiment un seul thème, une seule idée: kicker comme un mort de faim.
Parmis ces 26 titres on retrouve les “balles perdues” des morceaux en feat, survivants des années 2012-2014 où T.Killa taffait un album. On y retrouve sofiane, dosseh, la MZ, shone. Putain ouais, ça bastonne !

– Elie

Saloon – Le Roi des animaux

Ça faisait longtemps que l’intégralité de la rédaction (au nombre faramineux de 3) n’était pas tombé d’accord unanimement sur un coup de cœur total, complet, unilatéral.
Représentant Boulogne depuis bientôt 20 piges, Saloon revient 10 ans après son dernier album avec « Le roi des animaux », un 6 titres ultra efficace. L’école de Boulogne à son paroxysme, nonchalance, punch, humour, grosses prods, storytelling, nostalgie, tout y passe. Dany Dan en feat. pour relever la sauce juste comme il faut et voilà un EP solide, sur lequel on revient encore et encore avec plaisir.
– Grégoire

Swift Guad & Raw Saïtama – Guérilla

Une chose est sûre avec Swift Guad, il n’attend personne pour tracer sa route et sortir des projets à la pelle, et ce depuis plus de 10 ans. Après des escapades artistiques loin de son style de base telles que « Vice et Vertu » (les 3) ou « La chute des corps ». Le montreuillois revient avec « Guérilla », un 8 titres en collaboration avec le beatmaker orléanais Raw Saïtama. Comme d’habitude, la voix traînante et rocailleuse du MC de la croix de Chavaux nous saisit dès l’entrée, Swift livre ici un projet simple et sans fioriture, avec un peu moins d’artifices que sur les précédentes sorties mais ce retour à ses premiers amours tombe à point nommé pour aider à la digestion d’une discographie déjà très fournie et variée. Et on ne boude pas un digestif de qualité.

– Grégoire

REAK – Roc II

À l’origine danseur puis backeur d’un des groupes les plus légendaire du rap français, NTM, avec son accolyte l’animalexxx, Reak forme le groupe Psykopat. En 98  ils sortent leur premier album: “L’invasion”. L’album rencontrera un accueil assez mitigé malgré des singles assez porteurs, s’en suivra un 2eme opus en 2003 puis une mixtape avec DJ ewone en 2007 puis rien. Et si on avait un peu abandonné l’idée de les revoir, c’était sans compter sur la détermination d’Reak ! Accompagné d’Odweeyne, un beatmaker sobre et efficace, il sort “ROC” en 2018 (disponible en vinyle), sur un son très boom bap sample Reak fait résonner son sens de l’égotrip à merveille. Un an plus tard… le volume 2 ! Dans le même registre, avec le même beatmaker, reak lache encore plus ses coups pour notre plus grand plaisir.

– Elie.

LK de l’Hôtel Moscou & Corrado – Aphelion

Aphelion : n.m. objet céleste en orbite héliocentrique, le point de la trajectoire le plus éloigné du soleil.
À peine quelques mois après son précédent projet Nuit Mauves, LK revient pour une balade juqu’au bord de la ceinture d’astéroïdes. Flow lancinants, introspection et digressions codéinées. En bons « asTRAPhysiciens » LK et Corrado nous livrent un EP très équilibré entre écriture léchée et nappes de synthés galactiques. À déguster dans un styro cup sans modération.

– Hugo

Loveni – Une nuit avec un bon gamin

Embarquez à bord d’une BM à l’ancienne (tsé, celle avec les phares jaunes) pour un tour de périph avec quelques bouteilles, des gobelets, des cools girls… Une bonne ride nocturne entre potes quoi !
Des prods bien senties de Myth Syzer, des feats convenus mais bienvenus des copains, l’EP glisse tout seul. Peu de chance qu’il marque durablement les esprits, un album commun de Bon gamin étant prévu dans quelques mois, mais qu’importe, la vibe est là. Et ce projet a le mérite d’inscrire sur disque une trace en solo dans la carrière de Loveni.

– Hugo

BONUS

Lasco – 2.6.Z

2.6.Z pour 2.6.zero soit 93260, et c’est vrai que, en soit, appeler son projet “2.6.Z” ça sonne mieux que de l’appeler “Les Lilas”… Ne pas se fier à la pochette, le projet est très cool ! « C’est nous les blancs du Hood, enculé ! »

– Elie.

Jorrdee

Spécialité du 6.6.7 ? Supprimer ses projets des sites de streaming ! Jorrdee est un spécialiste de la discipline, genre Champion Olympique. Mais, dans un jour de bonté il en a remis 4 en ligne ! Pour fêter ça je vous conseille l’écoute de ce morceau.

– Elie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *